lundi 9 septembre 2013

La merveilleuse semaine de surf

Mon tout premier - mais sûrement pas le dernier - stage de surf s'est terminé samedi, après 10 séances de 2h dans les vagues. Moi qui voulait de l'intensif, j'ai été servie.


J'ai réalisé ce stage à l'ESB La Torche, en Bretagne dans le Finistère. J'avais choisi cette école pour sa situation géographique, puisqu'elle est l'école la plus proche du spot, et aussi parce qu'il y'a un an et demi, lorsque j'avais fait le tour des écoles pour m'inscrire aux cours du printemps, c'est celle qui m'avait le mieux reçue et parue la plus sympathique - vu l'accueil qu'on m'avait réservé dans l'école un peu plus loin, c'était pas trop dur d'avoir l'air plus sympa faut dire...-. 

Globalement, j'ai passé une bonne semaine. Le beau temps était au rendez-vous, les vagues n'étaient pas forcément tous les jours adaptées à mon niveau de débutante mais bon, personne n'y peut rien.
Une petite déception par rapport à la manière dont ont été menés les cours, puisque j'ai eu trois profs différents dans la semaine, ce qui gênait un peu la progression étant donné que chaque prof qui arrivait n'avait aucune idée du niveau des membres du groupe, et qu'en plus, j'ai eu des conseils un peu contradictoires parfois. En revanche on a adoré notre deuxième prof, qui passait autant de temps que nous dans l'eau, et adorait nous expliquer des millions de choses qu'on adorait écouter longtemps. 

Les gamins du mercredi après-midi sont un peu des tueurs, il faut l'avouer

Progression :

Au début du stage, j'ai progressé assez vite, la première matinée j'étais capable de prendre les mousses, de me lever sur ma planche et de rester en équilibre. Du coup le moniteur m'a vite envoyée dans les vagues lisses. Trop vite, parce que je me suis pas mal fait peur. Parce que le problème quand tu es un débutant qui tente de prendre une vague lisse, c'est que la plupart du temps tu ne la prends pas comme il faut, et tu finis secoué dans le rouleau à avaler de l'eau en espérant que ta planche ne te retombera pas sur la tête quand tu vas remonter. Forcement, après quelques séances à avaler des litres d'eau, j'avais le sel qui me brûlait le nez, et une trouille bleue de prendre les grosses vagues du fond.

Bon, par contre il faut le dire, au moment ou tu arrives enfin à prendre une vague lisse, la sensation que tu as est tellement géniale et indescriptible que tu en pleurerais d'émotion. Si si, je te jure.

Oui, là, c'est le bonheur

Physique :

On va pas se mentir hein, 4h de surf par jour, c'est dur, très dur. Les premiers jours, n'ayant pas encore les bons réflexes, tu te fais mal partout : courbatures aux épaules, aux abdos, le leash t'a ruiné la cheville, certains ont mal à la nuque aussi. L'avantage, c'est qu'en enchaînant les séances, les courbatures finissent par disparaître. Le plus difficile, c'est encore la fatigue. Moi qui suis pourtant couche tard, je pleurnichais à 20h que je voulais aller dormir et que j'avais pas faim. Et en me réveillant le matin, après 8-9h de sommeil, j'avais la sensation d'avoir dormi 2h. Si tu n'es pas très sportif-ve, prends plutôt 2h par jour, ça sera plus agréable. 

Par rapport au soleil et à l'eau de mer, je me suis pas mal faite avoir. Ayant été monitrice de voile, je pensais avoir les bons réflexes, mais c'était sans compter que tu vois beaucoup plus d'eau quand tu surfes que quand tu fais de la planche à voile. Deux choses à retenir : le produit solaire basique, ça sert à rien, il faut un de ces fameux face stick indice 50 waterproof qui te fait la gueule toute blanche mais qui protège vraiment bien, la deuxième chose, c'est que ton contour des yeux morfle comme c'est pas permis, et qu'il vaut mieux avoir une bonne crème hydratante spéciale contour des yeux à mettre matin et soir si tu ne veux pas pleurer tellement ça te brûle dans les vagues. Tu me remercieras pour le conseil, je te jure.

Le moniteur, lui, il a compris pour la crème solaire

En conclusion :

J'ai adoré cette semaine et je remonte sur un surf dès que possible - ça tombe bien, j'ai acheté une planche -. Les vagues lisses me font encore très peur mais je me dis que si les trois profs que j'ai eu jugent que je peux le faire, c'est que je dois vraiment le pouvoir - mention spéciale au dernier prof qui m'a nonchalamment balancé un "bon, t'as le niveau pour aller chercher les vagues du fond, alors si tu veux tu prends l'ascenseur là, et tu tentes, mais je te préviens aujourd'hui faut avoir des couilles, elles font 2m50", bien qu'ayant été flattée par le "t'as le niveau", je dois avouer que j'ai pas "eu les couilles" d'aller m'attaquer à des vagues plus hautes que moi...

Mais eux, ils ont pas de souci dans les lisses, hein

6 commentaires:

  1. Un stage de surf que tu as su aborder avec beaucoup d'énergie... et je sais qu'il en faut. Avec ton billet, tu nous ramènes au cœur de l'été, directement dans la mousse des vagues. Un vrai plaisir à lire !
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. désolée de cette rencontre manquée. Je penserai à toi en regardant les surfeurs du coté de la Torche et les écoliers en cours de surf du coté plus tranquille de Pors-Carn... Sympa comme gym...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On arrivera bien à se recroiser... C'est pas comme si on n'allait jamais en Bretagne !! Passe de bonnes vacances bises

      Supprimer
  3. très sympa comme récit !

    je suis allé en bretagne cet été, mais je n'ai pas trouvé de vagues.................. :(

    RépondreSupprimer